Dans la plupart des cas, on ouvre une bouteille de vin quand on a quelque chose à célébrer. C’est un allié idéal pour les jours heureux. Toutefois, les amateurs du vin ont désormais l’habitude de boire du vin à chaque repas. Il existe trois types de vin: le vin rouge, le vin blanc et le vin rosé. Le vin rosé est le vin de l’été par excellence. On retrouve trois types de vins rosés:

– Les rosés moelleux

– Les rosés secs

– Les rosés liquoreux

Le meilleur moment pour boire du vin rosé

Le vin rosé est fabriqué avec des raisins blancs et rouges. Il est le parfait accord entre la couleur du vin blanc et du vin rouge. Dans un vin rosé, on a la chance de découvrir différents arômes: fleurs, fruits rouges, melon et agrumes. Son goût et sa saveur se rapportent surtout au raisin avec lequel il est frabriqué. Pour savourer un bon vin blanc, l’apéro est le moment propice. C’est une boisson rafraîchissante qui se marie parfaitement avec les légumes crus, fromages, olives, jambons, chorizo, etc. 

Egalement, le rosé est idéal pour accompagner les plats froids comme les tartes, quiches, saumon bellevue, taboulés et salades. Mais on peut aussi le boire tout en mangeant des mets chauds comme les lasagnes, bouillabaisse, ratatouille, etc. Sinon, un bon vin rosé s’accorde bien avec les soirées barbecue. 

A noter que le vin rosé se boit souvent jeune. Il peut vieillir, mais c’est assez rare. Pour que sa saveur se dévoile, il faut le consommer au bout de 2 ans de conservation. Pour la dégustation, il est préférable de le servir à la bonne température, c’est-à-dire, entre 8°C et 10°C. 

Dans quel verre faut-il savourer son vin rosé?

Pour pouvoir profiter de la luminosité et des robes du vin rosé, mieux vaut le boire dans un verre transparent. Ensuite, il faut le servir dans un verre à pied, ballon ou calice. De cette façon, on conserve la bonne température en le buvant puisqu’il ne sera pas réchauffé en contact de la main. Néanmoins, le verre recommandé pour déguster le vin rosé est la tulipe.