Le vin étant considéré comme une boisson d’excellence, occupe une grande place dans nos habitudes culinaires et celles de boisson. La production de ce nectar passe par plusieurs étapes. Seulement, ces dernières varient d’un producteur à un autre, compte tenu de la particularité que l’on voudrait apporter au vin. Nous verrons ici les étapes incontournables dans la production du vin.
Le processus de production du vin
D’abord, la première étape de production du vin est la récolte ou communément appelé, vendange. Un vin de bonne qualité est fonction des raisins qui ont été cueillis préalablement. Les raisins doivent être mûrs. La récolte s’effectue à la machine ou à la main. Les raisins recueillis subissent une sélection par les viticulteurs de manière à garder les bons fruits.
Ensuite, pour extraire le jus et se débarrasser des peaux, l’étape qui suit la récolte est le foulage et le pressurage. Cette opération permet d’obtenir le jus frais de raisin appelé moût. Aujourd’hui, le pressurage se fait à l’aide des machines améliorant ainsi la qualité du vin.
Par ailleurs, il faut laisser fermenter le jus obtenu du pressurage. En effet, il faut relativement au moins 6 heures pour que commence une fermentation naturelle. Les viticulteurs utilisent aussi des levures chimiques pour avoir un résultat rapide et précis.
En outre, après fermentation, et avant l’embouteillage, le vin doit être retranché de tous résidus. Ici, les techniques de purge et de collage y sont appliquées. Elles permettent de rendre le jus fermenté le plus propre possible à la consommation.
Enfin, la dernière étape consiste à embouteiller le produit obtenu. Certains viticulteurs peuvent choisir de laisser le vin vieillir un moment. Pour ce qui est du critère du temps, il est juste infini. Mais un vin qui est vieux d’âge est souvent susceptible d’être de qualité et le prix va fluctuera en conséquence.