Le vin est sans doute l’une des boissons les plus conservées au monde. Cela est probablement dû au fait qu’avec l’âge les bons vins deviennent meilleurs. Cependant, il est important de les conserver dans des conditions adéquates, au risque de les voir se détériorer dans le temps.

Les conditions propices pour la conservation du vin

Les conditions de conservation du vin ne sont pas difficiles à obtenir. Il suffit de disposer d’un bon emplacement et le tout est joué. Cet emplacement doit respecter les conditions suivantes :

Une température stable : cette température doit varier entre 11 et 12 °C. En dessous ou au-dessus, vous risquez de détériorer votre vin. Une température trop basse risque de cristalliser le vin et par conséquent faire disparaitre les aromes, pendant qu’une température trop haute le fera vite vieillir.

Une humidité convenable : il impacte le vin par l’intermédiaire du bouchon qui est souvent naturel. Pour un environnement trop humide, le bouchon risque de pourrir très rapidement. Par contre, pour un environnement trop sec il risque de se dessécher. Dans tous les cas, il laisse passer les bactéries qui ne feront que ternir la qualité du vin.

Une bonne ventilation : vous retrouvez au niveau du bouchon de petits trous microscopiques qui peuvent laisser pénétrer l’air dans votre bouteille de vin. Cet air y pénètre avec les odeurs de la cave. Cela ne pose pas un grand problème pour les vins qui doivent être bus rapidement. Par contre pour ceux qui doivent tarder oui.

Une bonne luminosité : la lumière est à l’origine de nombreuses réactions dans la nature. Il est de même dans le vin. C’est pour cette raison qu’il n’est pas conseillé d’utiliser une lampe de plus de 40W dans une cave.

Si vous désirez conserver votre vin dans les meilleures conditions qui soient, nous vous conseillons de suivre ces recommandations.