La France est un pays très populaire dans bien des domaines, déjà sa capitale est l’une des plus belles villes dans le monde, mais aussi considérées comme la capitale de la mode, du parfum, etc.. Mais notre pays aussi est réputé pour sa gastronomie unique et raffinée. Et quand on parle de gastronomie française, le vin fait partie des éléments principaux de notre cuisine. En effet, il est présent dans de nombreux plats de tradition, et même dans nos petits plats du quotidien, et ce quel que soit le type de recettes: salées ou sucrées, sauces, marinades, etc. Dans cet article, nous allons nous intéresser un peu plus sur l’utilisation du vin dans nos plats.

Une petite histoire

Il faut d’abord savoir que les Français ont déjà cuisiné avec du vin depuis l’ère médiévale. Eh oui, les recettes comme le Ménagier de Paris et du Viandier de Taillevent contenaient déjà du vin dans ce temps. Ce qui veut dire donc que ce n’est pas quelque chose de nouveau pour nous les Français de cuisiner avec du vin. Et depuis, notre cuisine n’a jamais cessé de se révolutionner pour encore plus de goût. Aujourd’hui, les vins sont nombreux, et cela donne beaucoup d’inspirations à nos chefs qui vont alors créer des recettes et célèbre mythique français. Pour savoir un peu plus sur le vin et la cuisine, rendez vous ici.

Cuisiner au vin rouge

Si vous êtes un amateur de cuisine, vous savez déjà qu’on associe la couleur du vin avec la couleur de la viande qu’on va utiliser dans nos plats. Et donc, on utilise souvent le vin rouge avec la viande de boeuf ( daube, bavette, mijotée,etc.) Mais aussi, on utilise le vin dans les recettes comme le coq au vin et les poires au vin. Pour réussir à impressionner vos invités avec ces recettes traditionnelles, il faut déjà savoir quel est le vin idéal pour chacune de ces recettes et à bien faire les accords mets-vin. Pour le choix du vin, on vous conseille de prendre le vin qui a la même origine que la recette c’est-à-dire pour une sauce bordelaise, on va choisir le vin de Bordeaux, ou bien pour le très célèbre boeuf bourguignon, il faut alors du vin qui vient de Bourgogne. Enfin si le plat ne vient pas d’une région en particulier, pensez à choisir des vins du Languedoc. N’hésitez pas aussi à en parler au personnel, ils vous conseilleront avec plaisir.

Cuisiner avec du vin blanc

Si le vin rouge appartient aux viandes rouges, la viande blanche quant à elle donc se marie parfaitement avec du vin blanc ( poissons, fruit de mer, poulet). Et comme le vin rouge, le type de vin utilisé ainsi que la qualité est très important pour avoir la meilleure harmonisation possible entre votre vin et votre plat. On l’utilise souvent dans un fumet de poissons, le dos de cabillaud Dugléré, beurre blanc au Noilly, poulet chasseur et bien d’autres plats gourmets. Il faut cependant noter que ce vin s’évapore très vite quand on l’utilise et donc il faut avoir une petite quantité pour vraiment donner à vos plats les aromes et parfums exceptionnels du vin blanc.