Les restaurants et les traiteurs sont toujours à la recherche de quelque chose de nouveau et d’intéressant pour leurs menus afin de se démarquer de la concurrence. Dans cet article, nous allons vous parler des raisons pour lesquelles les produits locaux sont bons pour les restaurants

Les assiettes sont plus fraîches

Acheter des produits sur de longues distances signifie que le produit doit être prêt à être expédié. Si vous devez emballer des produits, cela signifie qu’il faut réfléchir à plus long terme. Cela signifie plus de produits congelés et de packs de congélation. Au cours du cycle de vie de ce type de produit, vous allez constater une certaine dégradation. Ce qui n’est pas le cas si le restaurant fait son achat dans un magasin de producteurs.

Des produits locaux sont disponibles toute l’année

Les produits biologiques locaux sont bien plus que de simples fruits et légumes. En ajoutant différents types de produits de boulangerie et de pâtisserie, ainsi que de la volaille et même des produits laitiers, vous pouvez proposer des produits locaux toute l’année.

Les assiettes sont plus saines

Les produits locaux sont cueillis au moment où ils sont le plus frais et le plus mûr. Il y a plus de valeur nutritionnelle. En effet, le temps de préparation dans votre restaurant est moins prolongé. Aucun produit chimique artificiel n’a été ajouté.

Une excellente commercialisation

Les produits locaux offrent d’excellents slogans et même des mots codés comme « frais de la ferme » et « cultivé localement ». Ces phrases et d’autres similaires constituent d’excellents arguments de vente que vous pouvez utiliser dans diverses campagnes de marketing pour votre restaurant.

Économique et de meilleure qualité

Vous obtiendrez une meilleure qualité auprès des petits producteurs qu’auprès des grandes entreprises. De plus, les produits biologiques locaux peuvent vous faire économiser de l’argent

Les petits producteurs n’ont pas besoin d’être surveillés d’aussi près que leurs homologues plus importants. Cette confiance se traduit par des économies pour le restaurant, qui n’a pas besoin d’employer du personnel pour contrôler les envois de manière aussi étroite que la qualité.

Le fait d’acheter dans votre communauté aide tous les voisins. Cela permet non seulement de faire circuler l’argent dans votre quartier, mais aussi de nouer des relations et de créer des réseaux. En bref, l’utilisation de produits biologiques locaux dans votre restaurant est une situation gagnant-gagnant.

Les assiettes de qualité améliorent votre image

Il y a une grande valeur ajoutée lorsque les gens peuvent vous faire confiance en tant que marque saine avec des ingrédients de haute qualité. Ce renforcement de la réputation de la marque est un argument de vente important.

En tant que consommateurs, vous recevez chaque jour des messages qui vous encouragent à consommer des aliments locaux et de saison. Ou lorsque vous allez au restaurant, vous remarquez qu’il existe des propositions de « menu du jour » plus économiques, élaborées avec ce que le chef a trouvé au marché.

Le restaurateur qui se tient au courant essaie de proposer une offre qui répond à la demande d’un public qui veut manger plus sain (et plus savoureux), et qui est plus soucieux de l’environnement.

Un autre facteur fort de cette tendance est observé dans le monde de la haute cuisine, où les chefs s’efforcent d’améliorer l’expérience des convives. Ils proposent un concept mémorable en plus de plats exquis ou d’une ambiance agréable. En général, ce concept est lié à l’identité de chaque lieu, à ses racines et à ses traditions. Cela se traduit donc par des plats à base de produits locaux.

Autres avantages

Moins de consommation de carburant pour le transport, respect de l’environnement et réduction des coûts.

On obtient généralement des plats plus savoureux et plus nutritifs. En effet, les produits sont généralement récoltés et distribués sans passer par les réfrigérateurs.

L’offre est plus importante, le prix baisse.

L’activité économique locale est encouragée.

Ils sont facilement disponibles. Vous pouvez les acheter chez n’importe quel marchand de légumes ou à n’importe quelle foire, sans avoir recours à des importateurs.

Si les produits sont biologiques, c’est encore mieux. Mais pour l’instant, ils sont plus chers ou difficiles à obtenir.

La consommation de produits locaux et de saison est bien plus qu’une mode passagère. C’est une tendance qui vous profite à tous, et qui deviendra bientôt une habitude permanente.