Quand on reçoit des amis ou de la famille, il est incontournable d’avoir du vin pour agrémenter ce moment. Mais quand on n’est pas connaisseur, choisir le type de vin à servir peut devenir assez problématique.
Pour ne pas risquer de décevoir ses convives et de faire rater un évènement, il est important de bien connaitre le vin que l’on va proposer. De plus, le vin ne se sert pas n’importe quand et n’importe comment. Avec une multitude de vins sur le marché, pas facile de s’y retrouver. Voici quelques astuces pour vous aider à servir la bonne bouteille de vin.
Le vin blanc : un choix judicieux ?
Le vin est une boisson qui peut faire la différence quand on invite des gens chez soi. Le vin permet de détendre l’atmosphère, de préparer le repas et aide à la digestion. C’est l’élément qui peut vous aider à donner du cachet à votre invitation, d’apporter un peu de chic dans votre présentation.
Il existe différents types de vins, rouge, rosé et blanc. Et à chaque type de vin son utilisation, ainsi il n’est pas rare que pendant les grandes occasions on serve plusieurs vins aux invités. Le vin rouge peut accompagner les plats avec viandes rouges et ceux qui sont très techniques.
Le vin rosé pour accompagner les plats sucrés et les desserts. Le vin blanc lui est plus polyvalent, il peut être servi en apéro, et peut accompagner les plats sucrés aussi bien que les plats salés. Autant dire que le vin blanc est un choix idéal pour ceux qui n’ont pas d’expérience en la matière. Un large choix de cette boisson est disponible sur le marché, comme le chablis blanc par exemple.
Les types de vin blanc et leur accompagnement
Les vins blancs sont déclinés eux aussi en plusieurs variétés. Il y a le vin blanc moelleux, qui a une saveur sucrée pour les apéros, en accompagnant les fromages, les foies gras ou les desserts. Il y a le vin blanc fruité qui se déguste avec des plats sucrés.
En apéritif, le vin blanc léger peut s’accompagner avec les amuse-bouches. Puis, pour les plats de fruits de mer, le vin blanc mousseux ou dit effervescent peut faire l’affaire. Pour le plat de résistance, servi avec de la viande et des épices, le vin blanc sec est conseillé.
Comment servir le vin blanc ?
Il faut savoir que le vin blanc se sert une température comprise entre 8° et 13°. Il peut alors nécessiter d’être laissé à hors de portée de la température ambiante avant de le servir, ou prévoir un bac à glace. Il est important aussi d’avoir des verres à vin adéquat.
En effet, le vin ne se boit pas dans un gobelet ou une flute de champagne, il faut des verres à pied. Et les verres à vin blanc sont généralement plus grands, mais moins larges, car ce type de boisson ne demande pas beaucoup d’oxygène pour libérer les arômes. Pour avoir une bonne expérience, les vins légers sont à servir en premier pour finir par les vins assez corsés.